Responsive

infeed

Toute La Biochimie


    Conçu comme un guide, ce super aide-mémoire présente les notions essentielles du programme de biochimie des premières années d'études supérieures (Licence mention SV, PCEM, Pharmacie, classes prépas biologiques, BTS/DUT biologiques) : l'architecture et la logique moléculaire des êtres vivants ; la structure et le mécanisme d'action des enzymes ; la conversion et la mise en réserve de l'énergie cellulaire ; la synthèse des biomolécules ; la réponse et l'adaptation des cellules aux changements de l'environnement, en particulier les cellules du système immunitaire. La richesse de l'illustration, l'abondance des tableaux, l'index très complet font de cet ouvrage un outil précieux pour se préparer efficacement à l'examen.

    Outil de travail efficace, ce super aide-mémoire en deux couleurs présente sous une forme concise et illustrée les concepts essentiels du programme de biochimie des premières années d'études supérieures (Licences mention SV, PCEM, Pharmacie, classes prépas Biologiques, BTS/DUT biologiques). Les notions sont présentées dans l'ordre logique de progression du cours : description des différentes catégories de molécules biologiques (glucides, protides et lipides), et des grands cycles métaboliques (glycolyse, respiration, dégradation des acides gras, glycogenèse, photosynthèse...). Le texte s'appuie sur de très nombreuses illustrations originales en deux couleurs.


    Lors du processus de création et d’expansion de l’Univers qui évolue depuis environ quinze milliards d’années, deux événements nous concernant plus directement sont survenus : l’organisation du système solaire avec la formation de notre planète, la Terre, il y a quatre milliards et demi d’années et l’apparition de ce qu’il est convenu d’appeler la vie, il y a quatre milliards d’années. Mais, qu’est la vie ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse à cette question, on peut cependant considérer qu’un être vivant, s’il se présente comme un ensemble constitué d’atomes régi par les lois universelles de la physique, est en fait, au sein de son environnement terrestre, un système susceptible de se suffire à lui-même et de subir l’évolution darwinienne. Il peut, en effet, de façon autonome, se procurer les éléments dont il a besoin pour s’autoconstruire et obtenir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Il est aussi capable de se reproduire par formation de copies identiques à lui-même, sauf dans quelques rares cas où apparaissent des variations qu’une sélection naturelle rejettera ou adoptera. Ces deux considérations, très synthétiques, résultent d’études biochimiques conduites, pour l’essentiel, au XXe siècle. La biochimie a analysé les constituants des cellules et étudié les réactions qui s’effectuent au sein de ces dernières. Il est ainsi apparu que toutes les cellules, délimitées par des membranes phospholipidiques, étaient constituées essentiellement de macromolécules de deux types, les protéines, éventuellement associées à des glucides, et les acides nucléiques, elles-mêmes formées par polymérisation de modules relativement simples, les aminoacides et les nucléotides, respectivement, tous susceptibles d’être intégralement synthétisés en laboratoire. Les protéines, qui constituent le protéome, sont en fait responsables de toutes les « performances téléonomiques des êtres vivants » (Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité, 1970), y compris la catalyse par des enzymes de tout le réseau des réactions qui assument la transformation des biomolécules et la transduction de l’énergie. 



Télécharger ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aide-mémoire : Métrologie Dimensionnelle pdf

La Validation Intégrée pdf

Guide MicroApp Microsoft PowerPoint 2010 (Formation)