Guide de Transition vers l'ISO 9001:2015, Pour les Petites et Très Petites Entreprises
Avec plus de 1 100 000 certificats dans le monde, la norme ISO 9001 reste incontestablement la norme de management la plus déployée et reconnue au plan international. Et contrairement aux idées reçues, les petites et très petites entreprises contribuent largement à cette dynamique puisqu’elles représentent 40% des certificats ! Depuis les dernières modifications significatives de cette norme, en 2000, les organisations ont largement fait évoluer leurs pratiques de management dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus complexe, nécessitant des efforts permanents d’adaptation. C’est pour répondre à la demande de l’ensemble de ces acteurs que la norme ISO 9001 a évolué en 2015. Son objectif restant inchangé : « démontrer l’aptitude d’un organisme à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables et accroître la satisfaction des clients » ; sa principale nouveauté réside dans l’adoption d’une nouvelle structure basée sur 3 concepts fondamentaux que sont l’approche processus, l’amélioration continue et les risques. Déclinée aux nouvelles normes de système de management, comme l’ISO 14001, cette nouvelle version facilite l’intégration de plusieurs normes au sein d’une même organisation.
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